Outils pour utilisateurs

Outils du site


e-spreader:limitations_fai

Limitations des FAI

Envois massifs : contactez préalablement votre FAI !

De plus en plus de FAI surveillent de très près l’activité des serveurs SMTP qu’ils mettent à la disposition de leurs clients. Au delà d’une activité “raisonnable”, votre serveur SMTP peut être bloqué par votre FAI, rendant impossible l’expédition de tout mail, même par e-Spreader.

Dans les cas extrêmes, vous pouvez être blacklisté, c’est à dire figurer dans les black lists de serveurs identifiés comme spammeurs. Pour vérifier si votre serveur est blacklisté, vous pouvez consulter ce lien : http://multirbl.valli.org/lookup. Cerise sur le gâteau, vous pouvez même être blacklisté par le serveur qui reçoit vos messages.

Avant tout envoi massif, nous vous suggérons de prendre contact avec votre FAI pour vous informer des conditions techniques d’utilisation de son serveur SMTP. Préalablement, il sera opportun de vous conformer aux obligations légales et/ou réglementaires pouvant exister dans votre pays (déclaration CNIL en France).

Comment faire

Deux pistes :

  • Prendre contact avec le FAI en question, d'abord pour être sûr des limitations en question, les FAI ayant pour habitude de ne pas les indiquer clairement. Dans certains cas, il est possible de négocier ces limitations (par exemple, nous avons obtenu la suppression de ces limitations en présentant notre n° d'agrément CNIL chez Orange)
  • Utiliser un autre serveur SMTP. Si vous avez un nom de domaine, vous avez forcement enregistré ce nom auprès d'un hébergeur, comme OVH, 1&1 ou autre. Sauf rares exceptions, ces fournisseurs mettent à votre disposition un serveur SMTP, que vous pouvez utiliser.

Recommandation

Nous avons observé que temporiser les messages était très utile. Si vous n'êtes pas pressé par le temps, essayez de temporiser l'envoi à 1 message par seconde, ou par 3 secondes. Les rejets seront bien moindres.

Limitations connues des FAI

Free

Depuis 2010, selon les informations disponibles sur ce sujet, les abonnés de Free ne peuvent envoyer plus de 100 mails par heure et 1000 par semaine.

En matière de blacklistage, free peut aussi supprimer arbitrairement vos messages. Tous les détails sur http://postmaster.free.fr

PhpNet

Sur leur offre mutualisée, la limitation est de 350 mails/heure. Les VDS ne sont pas limités.

e-spreader/limitations_fai.txt · Dernière modification: 2015/07/29 15:00 par ics01